lundi 22 décembre 2008

Voici un beau commentaire reçu par mail par une de nos spectatrice, Nathalie Owca:

Bonjour !

J’ai eu la joie de découvrir votre magnifique film sur l’expédition en Géorgie du sud sur les traces du grand Shackleton, waw !
Nous avons eu de la chance car Céline, la capitaine du navire de l’expédition, est venue nous en parler accompagnant la journaliste. C’était hier, dans le cadre d’Exploration du Monde à Visé (Belgique).

J’ai eu l’occasion de faire un trek dans le désert marocain en mars, avec Blind Challenge (
www.blindchallenge.eu) (ou plus : blindchallenge-piclenine.skynetblogs.be et photos ci-dessus pour le fun) et des aveugles. J’ai retrouvé dans ce film certaines sensations de ce partage des mondes différents dans lesquels nous vivons et qui fait que, une fois les barrières que nous nous fixons, que la société nous fixe… tout vole en éclat et nous dit : vous êtes pareils ! Non, en fait, nous, les voyants, les entendants… sommes handicapés de notre facilité à faire, à voir, à entendre et ne relevons plus vraiment le vrai défi qui est de vivre. En réalisant des voyages, des expéditions de ce genre, nous réapprenons l’essentiel à leur contact, c'est-à-dire de vivre, de découvrir, de partager, d’essayer de composer avec tous en respectant sa façon d’être, de comprendre sans vouloir changer l’autre… et non de se préoccuper de toute sorte de détails aussi inutiles qu’idiots.

Merci à vous de nous proposer de magnifiques expériences. Ce soir, de nous avoir rouvert la porte du cœur. Je remercie ces « handicapés » de mettre tant de magie dans un monde que nous croyons tellement connaître par cœur. D’affronter la vie et de nous montrer le chemin... Je leur souhaite Bon vent pour les prochaines expéditions que nous espérons filmées et nous revenir ! Bon vent pour la vie.

Et souhaite à tout le personnel d’Exploration du Monde de nous dénicher encore de telles aventures, non des documentaires lissés aux images parfaites mais de belles expéditions. Et d’avance, à tous, une excellente année 2009 !


Le genre de compliment qui fait toujours plaisir.

Aucun commentaire: