mercredi 28 octobre 2009

morceaux choisis


Quelques commentaires reçus à propos de 5 Continents, petites histoires de voyages:


"Bonjour Isabelle, J'ai assisté à votre conférence cette semaine à Huy (Hutois, Hutoises...). C'était la première fois que je remettais les pieds à Explo depuis longtemps et je ne l'ai pas regretté (bien que le public m'ait semblé fort passif, c'est toujours comme ça?). C'était vivant, bien enlevé. J'ai beaucoup aimé ce que vous avez dit sur la 'philosophie' du voyage, les choix qu'on fait ou qu'on ne fait pas, les peurs de toutes sortes qui nous empêchent d'avancer. L'autre jour, je suis tombé par hasard sur une définition du bonheur qui me parle: le bonheur, c'est une décision que l'on prend. Bien vrai, non? (...) Merci à vous, bonne route et bon courage (quand je vois la liste de vos dates...) Philippe."

"Bonjour Isabelle, Je me suis rendu ce lundi soir à Dour pour y découvrir votre beau reportage sur les 10 années de voyage...Nous avons eu l'occasion de discuter un peu à l'entracte. Je vous encourrage à continuer dans ce domaine car au-delà du rêve des images, des sons je retiens les messages à l'égard de l'environnement, au respect des autres, au climat de paix...Je vais également bien visionner votre site en construction et le site "6 milliards d'autres" qui permet de mieux comprendre les attentes de tout un chacun en fonction de son vécu.Comme on dit dans le "métier" : bonne route !"

"Au nom de toute la famille, Encore un tout grand merci pour ce partage d’humanité , de diversité et de beauté au- delà de la fragilité éphémère de toute chose.Nous vous encourageons à poursuivre votre belle mission de passeuse d’ émotion universelle, qui relie au-delà des différences . « La vie ne réside pas dans les molécules * mais dans les relations qui s’établissent entre elles » Linus Pauling ; prix Nobel de la paix et de chimie 1962"

Et ça vous donne pas envie d'y aller?.....

.

2 commentaires:

Chorale Protestante Africaine de Bruxelles a dit…

bonjour isabelle,

je suis venue voir ton reportage "cinq continents".

J'ai été un peu déçue dans le sens où je pensais découvrir une exploration géographique, historique et culturelle des pays que vous avez traversés, confortablement assise dans le siège dans la salle ... vous avez surtout parlé de vos aventures à vous, mésaventures aussi, on vous a largement vue vue et revue sur l'écran, surtout, mais de découvertes sur les pays, j'en ai vu peu ... je suis partie à la mitemps frustrée de ne pas avoir été contentée de ce que je m'attendais à voir ... vous en étiez le centre, vous avez parlé beaucoup de vous même, je regrette les 15 euros donnés ... mireille de bruxelles

EXPLORATION DU MONDE a dit…

Difficile de répondre à l'attente de chacun et chacune. Sans refuser en bloc votre commentaire, qui est votre droit le plus absolu, je dirais que le spectacle d'Isabelle Vayron comprend 2 parties et qu'il est dommage que vous vous soyez arrêtée à une attente d'exploration géographique et que votre déception vous ait privé de la seconde partie, entièrement tournée sur les autres et qui est l'aboutissement d'un cheminement d'aventurière tout à fait dans la logique de ce que chacun de nous peut vivre au fur et à mesure de ses voyages. Voyager, c'est comme grandir. Au début, comme un enfant, on "joue" l'aventure pour soi. On s'intéresse aux autres à travers soi ... puis avec le temps, on grandit, on devient adulte et on s'intéresse à soi à travers les autres. C'est cette partie que vous avez loupée. Dommage pour vous. Une chose encore: Exploration du Monde, c'est aussi du tourisme, mais à travers le prisme - parfois déformant,parfois même grossissant - du regard du réalisateur-explorateur-conférencer. Chacun apporte ce qu'il est et ce qu'il a. Aucun d'eux n'est "formaté" Explo. La diversité fait notre richesse.